mardi 27 novembre 2012

Faux tiramisu pommes, pain d'épice et orange

Ma maman est originaire d'Alsace, mais a migré dans le Sud de la France. Pourtant, chaque année au moment de la Saint-Nicolas, c'est l'Alsace à Toulouse car mon papi nous envoie toujours des tonnes de pain d'épice... A part qu'il n'y a que mon papa qui aime vraiment ça! Autrement dit, on en a toujours 10 fois trop! Et pour peu que -comme ça a été le cas cette année- mon père n'en mange pas, ben là on croule sous le pain d'épice, sans savoir où le ranger n'y qu'en faire, c'est à dire qu'il encombre la paillasse pendant des mois et des mois et petit à petit fait partie du paysage quotidien. Il fallait donc faire quelque chose pour l'utiliser. 


Ma mère et moi avons donc eu l'idée d'en faire une charlotte. Mais vu le "format" des pains d'épice (ce sont des pains d'épice "individuels", de forme ronde et d'épaisseur inégale...), ça aurait été compliqué. L'idée du tiramisu me semblait donc être un bon compromis.







Pour 8 personnes (ou l'équivalent un plat à gratin):
Une dizaine de tranches de pain d'épice un peu séché
6 ou 7 grosses pommes
5 c. à s. de Cointreau
250g de mascarpone
50g de sucre semoule
2 œufs, blancs et jaunes séparés
le jus de deux oranges
sel
250g de ricotta
1 c. à s. de  sucre glace (tamisé)
quelques noix, amandes, et oranges confites pour le décor





1. Épluchez les pommes et coupez les en petits morceaux. Mettez les dans une casserole et faites compoter une vingtaine de minutes. Les pommes doivent être bien fondantes. Laissez refroidir.
2. Pressez les oranges et versez le jus dans un saladier. Ajoutez 3 c. à s. de Cointreau et mélangez.
3. Trempez des tranches de pain d'épice dans ce jus, et disposez les dans tout le fond d'un plat à gratin (ou autre plat)
4. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre semoule jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la mascarpone et 3 c. à s. du mélange orange-Cointreau et fouettez à nouveau.
5. Fouettez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez délicatement en 3 fois au mélange précédent.
6. Répartissez la moitié du mélange à la mascarpone sur le pain d'épice imbibé, et ajoutez la compotée de pommes refroidie par-dessus.
7. Répartissez l'autre moitié du mélange à la mascarpone au-dessus des pommes, puis une autre couche de tranches de pain d'épice imbibées.
8. Fouettez ensemble le sucre glace, 2 c. à s. de Cointreau et la ricotta dans un saladier. Répartissez sur le pain d'épice et parsemez de fruits secs concassés et d'oranges confites pour décorer. Laissez au moins 2 heures au frais avant de servir.


Bon appétit!! :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire