vendredi 9 novembre 2012

Ronviolis potimarron-châtaigne et sauce à l'orange


Quoi de mieux qu'un plat original, savoureux mais aussi et surtout BEAU? Je crois que cette recette combine les trois à la fois... C'est une idée qui m'est venue en voyant un beau potimarron dans notre cellier... Le potimarron, la châtaigne, ça marche super bien ensemble et ça sent bon l'automne. Ben ces ronviollis, ça rappelle toutes le saveurs et les couleurs de l'automne, c'est doux et légèrement sucré, sucré contrebalancé par la délicate acidité de la sauce, indispensable au plat.
Mais pourquoi des "ronviolis"? Hé bien parce qu'ils sont comme des raviolis traditionnels, mais avec une forme un peu plus originale, "ronde" en fait! Et au final, on dirait même des petites figues ou des mini citrouilles, c'est ti pas crooooo meugnon tout ça!!!
(J'ai servi ces ronviolis également avec une petite compotée de poireaux, mais ce n'est vraiment pas indispensable)


Pour 6 personnes:
Pour la pâte à ronviolis:
200g de farine de froment
200g de farine de châtaigne
4 œufs
1 c. à c. de sel
éventuellement un peu d'eau

Pour la farce:
350g de potimarron (cru)
100g de châtaignes (en boîte)
125g de ricotta
1 œuf
sel, poivre


 


Pour la sauce:
Le jus de deux oranges
Le jus de deux mandarines
(au total, 200mL de jus)
200mL de lait
20g de beurre
20g de farine
sel, poivre
1 pincée de piment d'Espelette



1. Préparez la pâte à ronviolis : mélangez les deux farines avec le sel. Faites un puits. Cassez les œufs dans le puits. Mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Si la préparation est trop ferme, ajoutez une ou deux cuillères à soupe d'eau. Faites une boule et enveloppez dans du film alimentaire. Laissez reposer au moins une heure à température ambiante, la pâte sera ensuite plus maniable.
2. Coupez le potimarron en morceaux (vous n'avez pas besoin de le peler). Faites cuire à la vapeur avec les châtaignes (pour qu'elles soient plus tendres) 10 minutes.
3. Mixez les châtaignes et le potimarron avec la ricotta, l’œuf, du sel et du poivre.
4. Étalez très finement la pâte à ronviolis sur un plan de travail fariné : elle doit être presque translucide. Découpez des carrés de pâte de 7x7 cm environ, et déposez-y une cuillère à café de garniture. Refermez le ronvioli en pinçant tous les bords sur le dessus, en formant une petite pointe.


5. Préparez la sauce : Dans une casserole, faites fondre le beurre et dès qu'il est fondu, ajoutez la farine d'un seul coup, fouettez. Ajoutez les liquides petit à petit, tout en fouettant. Dès que tout le liquide est incorporé, faites épaissir sur feu moyen quelques minutes. Dès que l'ébullition est atteinte et le mélange épaissi, retirez du feu. Conservez au chaud le temps de cuire les ronviolis.
6. Faites bouillir un grand volume d'eau salée : plongez-y les ronviolis. Ils sont cuits quand ils remontent à la surface.
7. Mettez les dans un saladier avec un peu d'eau de cuisson et/ou de beurre pour éviter qu'ils ne collent. Servez immédiatement avec la sauce. Vous pouvez accompagner de canard par exemple et d'une fondue de poireaux.


 Bon appétit!! :)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire