dimanche 25 novembre 2012

Gougères à la citrouille


"Qu'est-ce qu'on fait à manger ce soir...?" : voilà la grande question de samedi soir! Et comme c'est ma mère et moi qui cuisinons, et que nous n'avons généralement pas des appétits d'ogres à jeun, dans ces cas là, on cuisine léger. Donc : une salade verte. Mais il faut bien nourrir nos hommes... Donc j'ai eu l'idée d'accompagner cette salade verte de gougères, mais un peu originales! En effet, on avait une belle moitié de citrouille dans le frigo, et comme c'est plein d'eau comme légume, je me suis dit qu'on pouvait remplacer une partie de l'eau de la pâte à gougères par de la purée de citrouille!

Et ça a bien marché, et en plus ça donne naturellement une jolie couleur orangée aux gougères! Et finalement on ne la sent pas beaucoup au final la citrouille, mais ça apporte un petit truc quand même. Vous savez, comme certains aliments qui nous déçoivent parce qu'on pense qu'ils n'ont rien apporté au plat, alors que si la fois suivante on les enlève, le plat n'a plus rien à voir et plus aucune originalité! Ben là c'est pareil, avec l'avantage que ceux qui n'aiment pas la citrouille pourront sans problème aimer ces gougères.








Pour 6 personnes : 
150g de citrouille pelée 
   ou autre courge (je verrais super bien du potimarron par exemple!)
75g de gruyère râpé
150g de farine
eau
50g de beurre
4 œufs de taille moyenne
1 pincée de sel
une pincée de piment d'Espelette
poivre






Préchauffez le four à 220°C.
1. Coupez la citrouille en petits morceaux et faites les cuire à la vapeur environ 10 minutes.
2. Mixez la citrouille et pesez son poids : ajoutez de l'eau afin d'obtenir 250g de liquide.
3. Versez ce liquide dans une casserole de taille moyenne, ajoutez une pincée de sel et le beurre coupé en morceaux. Portez à ébullition.
4. Dès que l'ébullition est atteinte, retirez la casserole du feu, ajoutez la farine d'un seul coup et mélangez vigoureusement avec une cuillère en bois. Il doit se former une grosse boule de pâte autour de la cuillère.
5. Ajoutez ensuite les œufs un par un, en mélangeant bien avec la cuillère en bois après chaque ajout pour retrouver un mélange homogène.
6. Ajoutez alors le gruyère râpé, le piment d'Espelette et poivrez selon votre goût.
7. Sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, disposez des petits tas de pâte bien espacés entre eux à l'aide de deux petites cuillères ou d'une poche à douille.
8. Enfournez pour environ 15-20 minutes. Les choux doivent être bien gonflés et dorés!


Bon appétit!! :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire