samedi 17 novembre 2012

Tartelettes poires-chocolat meringuées à la noisette


Pendant les vacances de la Toussaint, ma maman (qui est enseignante) s'est payé plus de 10 heures de route pour aller retrouver ses racines en Alsace... Elle a eu bien raison, car de un, c'est un luxe qu'elle ne s'était auparavant jamais payé pendant les vacances de la Toussaint -car elle n'osait pas, étant donné que les beaux-parents sont à la maison généralement à toutes les vacances scolaires-, de deux, c'est vraiment trop beau là-bas et on peut faire plein de sport (notamment rando et vélo ou les deux à la fois!), et de trois, elle y retrouve sa famille et ses amis. En l’occurrence, ce qui l'a poussée à y aller, c'est justement une amie d'enfance qui organisait une fête réunissant des amis d'école de son année de naissance.
Mais, quel est donc le lien avec cette tarte? Hé bien figurez vous qu'en fait, la dame qui organisait ces retrouvailles avait cuisiné toute la journée pour l'occasion... Si bien qu'il y en avait 10 fois trop! Et entre autres, elle avait préparé une tarte aux poires qui ressemble à celle que je présente aujourd'hui. Et maman avait ramené quelques parts de cette fameuse tarte, que mon frère a goutée... Et il l'a ADOREE! Il m'a donc demandé d'essayer de la refaire. Ce que j'ai fait. Et franchement, ça donne un bon rendu!

Pour 3 tartelettes :
Pour la pâte :
150g de farine
60g de beurre froid coupé en petits morceaux
1 sachet de sucre vanillé
30g de poudre d'amandes
1 pincée de sel
eau pour lier

Pour la crème chocolat:
2 jaunes d’œufs
100g de chocolat noir
30g de crème épaisse

Pour les poires:
3 poires assez fermes
50g de sucre en poudre
2 rondelles de citron

Pour la meringue à la noisette:
2 blancs d’œufs
70g de sucre
noisettes concassées (environ 50g)

1. Préparez la pâte : mélangez tous les ingrédients (sauf l'eau) dans un saladier. Malaxez bien pour former un sable homogène et fin. Ajoutez un peu d'eau froide, jusqu'à ce que vous puissiez former une boule. Laissez reposer 30 minutes au moins.
Préchauffez le four à 220°C.
2. Pendant ce temps, préparez les poires : Épluchez-les et coupez les en deux, évidez le cœur avec les pépins. Placez les dans une casserole, ajoutez 1 L d'eau, le sucre et le citron. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire environ 20 minutes. Elles doivent être bien tendres. Sortez les poires du sirop et laissez bien égoutter.
3. Divisez la pâte en 3 et étalez ces 3 boules de pâte sur des carrés de papier sulfurisé. Garnissez 3 moules à tartelettes de cette pâte, piquez le fond avec une fourchette et laissez cuire à blanc dans le four chaud 10 minutes. Sortez du four.


4. Préparez le chocolat : faites fondre le chocolat à feu très doux ou au bain-marie. Dès qu'il est fondu, ajoutez les jaunes d’œufs et la crème et mélangez bien. Répartissez sur les fonds de tarte précuits et enfournez pour encore 5 minutes.
5. Coupez le poires en lamelles, ajoutez sur la garniture au chocolat. Ensuite, préparez la meringue : fouettez les blancs d’œufs en neige ferme puis ajoutez progressivement le sucre, toujours en fouettant. Ajoutez les noisettes concassées, mélangez.
6. Étalez la meringue sur les poires (comme je trouvais qu'il y avait trop de meringue, je n'ai pas tout étalé, je pense qu'un seul blanc d’œuf aurait suffit, mais adaptez selon votre goût), en enfournez à nouveau en surveillant la cuisson : sortez les tartelettes dès que la meringue s'est colorée (dorée). Laissez refroidir jusqu'au moment de déguster.


Bon Appétit!! :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire