jeudi 6 décembre 2012

Gâteau caramélisé à l'ananas imbibé au rhum


Non, l'introduction de cette recette n'est pas très gaie. Mais bon, ça fait partie du contexte, tout n'est pas toujours beau et bien dans le meilleur des mondes...! En fait, il se trouve que ma mère n'avait pas le moral dimanche... Mais vraiment pas. Un sacré coup de blues et le bourdonnement qui envahit la maison. Il n'y avait pas mon père (qui était à une compétition de natation) mais que mon frère et moi avec elle. On a écouté ce qu'elle avait sur le cœur et on était tout émus. Ce genre d'émotion qui nous donne envie (pas que l'envie d'ailleurs, le besoin même) de nous enlacer tendrement et d'essayer d'apaiser la douleur à coup de "bisou magique et ta peine s'envole". Mais bon, on n'est plus naïfs et on sait pertinemment que ça ne suffit pas à consoler, même si ça fait du bien et que c'est nécessaire dans ces cas là.
Et puis ma maman s'est mise à me parler d'un gâteau caramélisé à l'ananas que faisait sa mère (nostalgie, quand tu nous tiens!). Elle qui n'est pas très gâteau, il y en a quelques uns, comme celui là, qui la font fondre. Et comme dans ces moments tristes on essaie de donner le meilleur de nous même, de donner tout l'amour qu'on a pour essayer de cicatriser les plaies, j'ai essayé de reproduire ce gâteau d'après description. Elle était super contente. Alors je ne pense pas que remplir sa panse a permis de vider son cœur de la peine qui l'encombrait, mais une chose est sûre, elle sait que ses enfants seront toujours là pour la soutenir et lui rendre tout l'amour qu'elle nous a donné et nous donne encore, sans compter.
On t'aime mamoune!

Pour 6-8 personnes:
Sirop:
1/2 boîte du sirop d'ananas
4 c. à s. de rhum

Gâteau:
2 boîtes d'ananas au sirop
200g de farine
1 sachet de levure chimique
125g de crème
75g de fromage blanc
2 sachets de sucre vanillé
110g de sucre en poudre
4 œufs, blancs et jaunes séparés
1/2 c. à c. d'extrait de vanille liquide
+ 100g de sucre environ pour le caramel

Matériel : de préférence un moule haut et assez étroit, type moule à charlotte

Préchauffez cotre four à 200°C.
Préparation du gâteau:
1. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
2. Ajoutez ensuite la crème, mélangez. Incorporez la farine et la levure tamisées et mélangez en évitant les grumeaux jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajoutez le fromage blanc.
3. Fouettez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez les délicatement en 3 fois au mélange précédent.

Préparation du caramel:
Versez le sucre pour le caramel dans le moule à gâteau. Enfournez dans le four préchauffé à 200°C. Surveillez bien la cuisson, est dès que le caramel est pris, bien coloré et lisse, sortez le moule répartissez le caramel sur les bords intérieurs du moule (pour cela, inclinez le moule et en faites couler le caramel sur les bords, jusqu'à ce que toute la surface soit recouverte de caramel)

Baissez le four à 180°C
Montage:
Répartissez les tranches d'ananas sur tout le pourtour du moule et dans le fond, sur le caramel. Versez la préparation à gâteau par-dessus. Enfournez dans le four à 180°C et laissez cuire environ 35 ou 40 minutes.
Pendant que le gâteau cuit, mélangez du sirop avec du rhum.
Dès la sortie du four, démoulez le gâteau sur un plat et arrosez le généreusement de sirop. Pour que le gâteau s'imbibe bien, vous pouvez le piquer avec des piques à brochettes par exemple.


Bon appétit!! :)

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Catherine Mamoune9 mars 2014 à 10:19

    Merci à ma fille chérie !!!! et mes enfants adorés...C'est avec beaucoup d'émotion que je relis cette page !! ça va mieux maintenant, beaucoup mieux !! ...et vous y êtes pour quelque chose, car ce sont bien les personnes que l'on aime et qui nous aiment qui nous tiennent ...
    Ton blog est juste magnifique !!
    Et...je suis une sacré veinarde d'en profiter régulièrement !! ;)

    RépondreSupprimer