lundi 8 octobre 2012

La fameuse purée de noisettes...


 Cette recette vient parfaitement compléter la précédente, puisqu'il s'agit d'un de ses ingrédients! La purée de noisettes!
C'est un produit que j'ai découvert quand j'étais assez petite, chez ma meilleure amie, Cloé. Ses parents possèdent un magasin bio, et donc avaient toujours dans leur cuisine cette fameuse purée, ainsi que de la purée d'amandes ou de sésame (tahin). Figurez-vous que la première fois que j'ai goûté cette pâte, j'ai détesté! Il faut avouer que c'est très puissant comme goût. Mais j'ai voulu réessayer, et bizarrement, j'ai tout de suite aimé! Et depuis j'en raffole. Mais comme c'est un produit très cher, ce n'est qu’occasionnellement qu'il trouve sa place dans nos placards...
Cette pâte sert en cuisine, ou se tartine telle quelle (un délice sur du pain grillé...). Mais avec parcimonie, c'est quand même hyper gras (dans les 600 kcal au 100g!!!!)

Pour la petite histoire, cette idée géniale vient d'un père de famille, Jean Hervé (d'où le nom de la marque...), végétarien. C'est pour nourrir ses 6 enfants, leur apporter pleins de bons minéraux, de vitamines, de protéines et de bonnes graisses, qu'il a eu l'idée de réaliser ces pâtes, en broyant à la meule de pierre les fruits secs préalablement séchés au feu de bois. Ce procédé traditionnel est encore d'actualité.


Refermons la parenthèse historique.
Donc comme je l'ai dit, c'est un produit CHER. Du coup, je me suis dit que la faire moi même ferait des économies. Alors certes, ça fait des économies financières... Mais pas de temps! C'est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès long à faire ce truc! Et en plus, broyez un saladier entier de noisettes et vous vous retrouvez avec juste un bol de purée de noisettes (j'exagère mais bon, c'est vrai que ça diminue pas mal de volume!)!!! Enfin bon, c'est normal. Mais ça fait râler.
Mais le résultat vaut le coup!! Vraiment!


Ingrédients pour environ 1 pot:
350g de noisettes décortiquées

Et avoir un bon robot mixeur!!!

  
Mettez les noisettes dans le robot, mixez, mixez, mixez et mixez encore, ne vous découragez pas, au début vous aurez une poudre grossière, puis des petits "blocs", vous vous direz que ça marchera jamais, mais si! Il faut insister, et au bout d'un moment, vous obtiendrez une purée! Un peu plus épaisse que celle qu'on achète, mais tout aussi délicieux!)
Veillez à bien ramener les noisettes vers le centre du robot (elles ont tendance à s'agglomérer sur les côtés) et à laisser refroidir de temps à temps votre robot (pour ne pas qu'il surchauffe...!)


Et voilààààà!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire