samedi 29 septembre 2012

Cake choco noisette




Ça  y est! La saison des noisettes arrive! Et quand c’est la saison, je suis une des premières informée : habitant à la campagne, la densité de population de petites bêtes sauvages et de plantes est parmi les plus élevées de France… Et une des premières choses que je vois de ma fenêtre, ce sont des noisetiers par centaines. Un de mes voisins agriculteur a eu l’excellente idée de remplacer cet ancien champ de tournesol par des noisetiers. Depuis, on a la chance de pouvoir observer chevreuils et lièvres en pagaille, mais bizarrement, très peu d'écureuils.


Certes, les noisettes c’est quand même à consommer avec modération car très gras et calorique. Mais rassurez-vous, ce sont de « bonnes » graisses, c’est-à-dire que ce sont des acides gras insaturés. 

On peut faire plein de choses avec des noisettes, ça va aussi bien avec le salé qu'avec le sucré, mais le seul inconvénient, c'est qu'il faut les casser, et ça prends du temps! Ce que je fais, c'est que j'en casse un bon stock tout d'un coup, et je les conserve dans un bocal hermétique. Au début, j'avais peur qu'elles ne se conservent pas bien, mais en fin de compte, on peut les garder quelques mois sans problèmes.

 J'ai aussi essayé plusieurs fois de faire de la purée de noisettes à la manière des magasins bio. C'est un pur régal, mais très onéreux... Donc j'ai pris des noisettes que j'ai mixées longuement, longuement... Et à terme, on obtient cette fameuse purée! Ça revient moins cher, mais qu'est-ce que c'est long! Si vous avez du temps à perdre... En plus il faut s'arrêter par intermittences pour éviter de faire surchauffer votre robot mixeur. Mais le résultat est génial, et on peut s'en servir en remplacement du beurre dans les gâteaux par exemple.


Donc pour bien commencer l'automne, j'ai fait mon fameux cake au chocolat et à la noisettes, en particulier pour ma môman. Elle n'est pas trop gâteau, mais celui-là fait partie des exceptions qui la font craquer!
Comme il est riche en noisettes, j'ai mis peu de matière grasse, pour compenser. Et pas de beurre! Juste de la crème. D'après mon expérience, c'est un super remplacement du beurre dans les gâteux. Ils sont moins écœurants, moins gras comme ça, et beaucoup plus moelleux!

Pour un cake:
150g de farine
1 sachet de levure chimique
4 œufs, blancs et jeunes séparés
100g de sucre
75g de crème
1 yaourt nature
140g de noisettes grossièrement concassées
60g de purée de noisettes
100g de chocolat noir à 65% de cacao.
Une pincée de sel 
Beurre pour le moule

1. Préchauffez le four à 180°C.
2. Dans un saladier, fouettez le sucre avec les jaunes d’œufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez la farine et la levure tamisées, mélangez.
3. Ajoutez le yaourt, la crème, la purée de noisettes et les noisettes concassées, mélangez.
4.Faites fondre le chocolat à feu très doux et ajoutez au mélange précédent.
5. Fouettez les blancs d’œufs avec la pincée de sel en neige très ferme. Incorporez délicatement au mélange précédent en 3 fois.
6. Beurrez le moule à cake et versez la préparation dans le moule. Enfournez pour environ 45 minutes. Piquez avec un couteau pour vérifier la cuisson.
7. Démoulez et laissez refroidir sur une grille!

Bon appétit! :)

















2 commentaires:

  1. Je découvre ton blog à l'instant et je le trouvre très charmant: recettes alléchantes, photos jolies comme tout et textes personnalisés!
    Je viendrai souvent me régaler ici.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup! ça me fait très plaisir que mon blog vous plaise!! :)
    Ce ne sont que mes débuts en tant que bloggeuse culinaire, mais j'essaie de m'appliquer à tous niveaux pour en faire quelque chose d'alléchant et de plaisant!

    RépondreSupprimer