lundi 24 septembre 2012

Minis éclairs pralinés

 Mercredi dernier (le 19 septembre), c'était l'anniversaire de ma mamounette. Et pour la première fois DE MA VIE, je n'étais PAS A SES CÔTES! Vie étudiante oblige... C'est triste, non :( ? Ça m'a manqué, moi, de pas pouvoir la serrer dans mes bras à l'étouffer, lui baver sur les joues à force de trop l'embrasser, la bichonner quoi! Elle n'a même pas eu de gâteau d'anniversaire le jour J d'ailleurs! (Mon papa a oublié de lui en acheter hein... Ah là là! Mais on le pardonne! ;) )
Du coup, ni une ni deux, je me suis décidée à lui en faire un dès mon retour à la maison! Je lui ai fait des petits soufflés au citron (peut-être que je mettrais un jour la recette sur le blog, ils étaient bons quand même! Je ne l'ai en réalité pas mise parce que je ne les ai pas pris en photo! O_o ), mais comme mon papa déteste les desserts au citron (c'est bien dommage...), je lui ai fait ces mini éclairs pralinés! Lui qui adore les noisettes! C'est tout mignon et... très bon!

Pour 6 personnes:
Pâte à choux:
150 g de farine
25 cL d'eau
60 g de beurre
1 c. à s. de sucre
4 oeufs
1 pincée de sel
quelques noisettes ou amandes concassées
Fourrage:
50 cL de lait
60 g de chocolat noir à dessert (65% de cacao minimum)
100 g de purée de noisettes (en magasin bio)
35 g de sucre
2 œufs
60 g de farine

Commencez par la crème pâtissière.
1. Battez les œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Ajoutez la purée de noisettes, puis la farine tamisée, et fouettez à nouveau pour obtenir un mélange homogène.
2. Faites bouillir le lait avec le chocolat en morceaux, fouettez pour diluer le chocolat.
3. Versez le lait bouillant sur le mélange précédent, petit à petit, sans cesser de fouetter.
5. Quand tout le lait a été incorporé, transvidez le mélange dans une casserole, et faites épaissir sur feu moyen, sans cesser de fouetter. La crème est cuite quand de grosses bulles se forment dans la crème.
6. Transférez le mélange dans un saladier et laissez refroidir.

Préparez ensuite les éclairs.
1. Préchauffez le four à 180°C.
2. Dans une casserole, versez l’eau, aloutez le beurre coupé en morceaux, le sel et le sucre. Portez à ébullition.
3. Lorsque le liquide est à ébullition, retirez la casserole du feu et ajoutez la farine d’un seul coup. Mélangez avec une cuillère en bois : il doit se former une boule de pâte qui se détache des bords de la casserole.
4. Ajoutez ensuite les œufs, un à un, en mélangeant bien après chaque ajout afin d’obtenir un mélange homogène.
5. Avec une cuillère ou une poche à douille, faites de longs petits tas sur une plaque allant au four. Saupoudrez ces petits éclairs de noisettes ou d'amandes concassées. Enfournez pour environ 20 minutes de cuisson (attention à bien surveiller la cuisson, la durée dépend beaucoup du four...). Sortez-les éclairs du four lorsqu’ils sont bien dorés.
Laissez refroidir.

Finition:
Ouvrez les élairs dans la longueur, garnissez les de crème, et c'est prêt!

Bon appétit! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire