lundi 10 septembre 2012

Des cannelés! Cannelés nutella-banane.



Une nouvelle recette pour le concours de Dorian cuisine!
Cette fois-ci, j'ai fait des petits cannelés touts mignons à la banane et au nutella... Cela faisait longtemps que je n'en avait pas fait, au malheur du reste de la famille!
Le cannelé est déjà un délice en soi (bien que souvent beaucoup trop sucré à mon goût...), mais avec de la banane et du nutella, c'est une tuerie! On ne doute pas du mélange banane-nutella qui fonctionne à merveille, mais avec en plus cette petite saveur vanillée et de rhum du cannelé, huuuum... Et l'avatage du cannelé, c'est que ça peut être tout petit -idéal pour les appétits d'oiseaux, comme moi par exemple-.


Pour 12 cannelés de taille moyenne:
2 bananes
12 c. à c. de nutella
1/2 L de lait
1/2 gousse de vanille 
25g de beurre (+ pour les moules)
2 jaunes d'œufs
1 œuf entier
130g de farine
85g de sucre
2 sachets de sucre vanillé (15g)
3 c. à s. de rhum


 S'y prendre à l'avance pour réaliser cette recette!
1. Faites bouillir le lait avec la 1/2 gousse de vanille fendue et grattée. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et laissez refroidir. Cette étape est indispensable pour que la vanille ait le temps d'infuser.
2. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs, l’œuf et les sucres, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine tamisée, et fouettez à nouveau pour obtenir un mélange homogène et sans grumeaux.
3. Versez ensuite le lait petit à petit, tout en fouettant. Ajoutez le rhum.
4. Couvrez le saladier de film alimentaire et laissez reposer une nuit.
5. Le lendemain, préchauffez le four à 250°C.
6. Coupez les bananes en tranches. Disposez-en quelques unes dans le fond de chaque moule à cannelé préalablement beurré généreusement (sinon ça accroche et croyez-en mon expérience, faut être motivé pour les sortir entiers les cannelés!). [Si vous avez des moules en silicone, il n'est pas nécessaire de les beurrer. Mais la croûte propre au cannelé a plus de mal à se former dans ces moules]. Ajoutez une cuillère à café de nutella dans chaque moule, et versez par dessus la pâte reposée jusqu'au 3/4 du moule.
7. Enfournez pour 15 minutes. Baissez ensuite la température à 180°C; et poursuivez la cuisson 45 minutes.
8. Démoulez et dégustez froid!
 
Bon appétit! :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire