jeudi 18 octobre 2012

Pain perdu à la crème de citron et aux fraises


Une chose que je n'aime pas, c'est le gaspillage. De un, parce que tout le monde n'a pas la chance de manger à sa faim. De deux, parce que l'agriculture, la commercialisation ça coûte cher à l'environnement. Pour ces raisons, je n'aime pas gaspiller.
Du coup, le pain sec ne se perd jamais à la maison! Pain perdu, chapelure ou pudding, on peut toujours trouver à le cuisiner! Et cette fois, j'ai un peu amélioré ma recette de pain perdu, en lui ajoutant une petite crème au citron acidulée et une compotée de fraises toute douce...


Pour le pain perdu:
Une baguette rassie
2 œufs
Lait 
un peu de beurre
Pour la crème au citron:
Le jus et le zeste d'un citron
Lait
1 œuf
30g de sucre
30g de Maïzena
125g de fromage blanc
Pour la comptée de fraises:
Fraises fraîches (si c'est la saison) ou surgelées (parce que ce n'est pas toujours la saison!)
Sucre

1. Préparez le pain perdu: 
Coupez le pain en tranches ou en long. Faites bouillir le lait et versez le bouillant sur chaque tranche de pain, afin qu'il s'imbibe totalement de lait.
Battez les œufs en omelette dans une assiette creuse, et trempez chaque tranche de pain dans ce mélange.
Faites chauffez une grande poêle avec un peu de beurre, et faites cuire le pain quelques minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Mettez dans un plat.
2. Préparez la crème au citron:
Battez l’œuf avec le sucre. Ajoutez la maïzena tamisée en essayant de na pas faire de grumeaux.
Versez le jus de citron dans un verre doseur et ajoutez le lait pour obtenir 25cL de liquide. Mettez dans une casserole et faites bouillir avec le zeste de citron râpé. Laissez infuser quelques minutes, filtrez. Remettez à bouillir et versez petit à petit sur le mélange aux œufs.
Remettez dans la casserole, faites épaissir quelques minutes jusqu'à atteindre l'ébullition du mélange. Retirez du feu et ajoutez le fromage blanc. Laissez refroidir.
3. Préparez la compotée de fraises:
Dans une casserole, faites fondre juste quelques minutes les fraises entière ou coupées (selon le goût) et sucrez à votre convenance. Laissez refroidir.

Étalez la crème au citron sur les tranches de pain perdu, recouvrez de compotée de fraises et dégustez! Vous pouvez aussi saupoudrer de sucre glace si vous trouvez ce dessert trop peu sucré.


Bon appétit! :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire