dimanche 14 octobre 2012

Soupe de céleri aux pommes

Huuuuuum, la soupe... C'est un truc que j'adore! C'est super réconfortant et en même temps très léger - je ne suis pas une grosse mangeuse -. Et puis on peut les varier comme on veut! Il y a plein de combinaisons possibles : courgette-basilic en été, potimarron-marron en hiver, soupe à l'oignon...
 Cette soupe, j'en avais eu l'idée l'année dernière, et le résultat était vraiment concluant! La pomme apporte un petit côté sucré et acidulé bien agréable, sans pour autant cacher le goût du céleri. En plus, c'est super rapide à faire!
 
J'ai accompagné cette soupe de "chips" de pommes (lamelle fines de pommes séchées au four) et de parmesan râpé. J'ai aussi ajouté au dernier moment quelques feuilles de persil, directement cueilli du jardin! C'est plus élégant! 

Pour 6 personnes:
1/2 céleri rave
2 pommes
2 oignons
Les grains de 2 gousses de cardamome
1 cube de bouillon de poule
1 grosse cuillère à soupe de ricotta ou autre fromage frais 
Une noix de beurre
Un peu de gros sel
Poivre
Parmesan râpé, persil éventuellement



1. Épluchez les oignons, le céleri et les pommes. Coupez les pommes en cubes et le céleri en quartiers, émincez les oignons.
2. Faites chauffer un faitout avec le beurre. Quand le beurre est fondu et bien chaud, faites revenir les oignons émincés. Écrasez les grains de cardamome avec le plat d'un grand couteau, ajoutez aux oignons.
3. Dès qu'ils sont bien dorés, ajoutez les pommes et le céleri. Laissez revenir quelques minutes.
4. Ajoutez ensuite de l'eau jusqu'à hauteur des légumes. Mettez-y le bouillon de poule et une pincée de gros sel.
5. Fermez votre cocotte et à partir de l’ébullition, laissez cuire 10 minutes.
6. Ajoutez la ricotta et poivrez. Mixez finement le tout.
7. Servez bien chaud, accompagné de parmesan (ou autre fromage râpé), de persil et si vous le désirez de lamelles de pommes!


Bon appétit! :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire