samedi 16 février 2013

Pain du matin au lait et aux figues


Quand ma mère fait les courses, le caddie est très, très rempli... En effet, en habitant à la campagne, on fait des réserves pour éviter à avoir à retourner aux courses tous les 4 matins! Et depuis quelques temps, elle a pris l'habitude d'acheter des "briochettes" pour le matin, mais l'expérience a prouvé que seules quelques marques proposaient de la VRAIE qualité, tant en goût qu'en composition... Malgré tout, je demeure persuadée que ces "briochettes" ne sont pas idéales pour la santé.
C'est pourquoi je propose de temps en temps à la collectivité de faire moi-même une brioche, ou un pain au lait pour le week-end, pour éviter d'acheter ces viennoiseries commerciales! Et puis là voilà, comme il nous restais de jolies figues séchées dans un coin du placard, j'ai eu cette idée de pain au lait, qui s'est avérée être une réussite!!!! Moelleux à souhait, pour déguster avec une bonne confiture maison... Ou du miel... Selon vos goûts en fait!







Pour une belle baguette:
350 g de farine T55
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure de boulanger
     "spécial machine à pain"
6 figues séchées, soit environ 150g
25g de beurre
Un peu plus de 21 cL de lait
1 c. à c. de sel rase








1. Mélangez la farine, le sel, le sucre, et la levure dans un saladier. J'utilise de la levure de boulanger "spécial machine à pain" car ses grains sont très fins, et ainsi, on n'a pas besoin de la délayer dans du lait tiède, on peut directement la mélanger avec la farine. Si les grains de votre levure sont plutôt épais, délayez-la dans une partie du lait que vous aurez préalablement tiédi (35°C).oute
2. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez et faites un puits.
3. Dans un casserole, placez les figues, et ajoutez environ 15 cL de lait. Faites bouillir et laissez à ébullition une dizaine de secondes, en surveillant! Les figues sont ainsi ramollies, plus tendres.
4. Ôtez les figues du lait, récupérez le lait et versez le dans un verre doseur. Compléter avec du lait pour obtenir 21cL de liquide.
5. Versez le liquide tiède dans le puits, et pétrissez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
6. Coupez chaque figue en 8. Ajoutez les à la pâte et mélangez.
7. Couvrez votre saladier d'un torchon humide et laissez lever dans un endroit tiède (35 à 40°C) environ 1h30.
8. Au bout de ce temps, reprenez votre pâte, pétrissez-la, et étalez-la en une baguette sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé préalablement fariné. Laissez lever à nouveau 40 minutes.
9. Préchauffez pendant ce temps votre four à 220°C.
10. Badigeonnez votre baguette de lait avec un pinceau, et enfournez pour environ 20 minutes de cuisson.
11. Laissez refroidir sur une grille... Et délectez vous de cette baguette, tiède ou refroidie!


Bon appétit!! :)


5 commentaires:

  1. Ton pain est parfait, et tu as tout à fait raison, bien meilleur que les viennoiseries industrielles !! ... petite astuce, je fais une belle fournée le dimanche puis quand elles sont bien refroidies, je les coupe en tranche épaisses et les congèle ... et hop, le matin, direct du congel au grille pain, chaud, moelleux et croustillant, on sait qu'on a mis que le meilleur dedans et en plus on fait des économies :-) ... moi aussi j'habite à la campagne, première boulangerie à 5km !! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii bien de ce gentil commentaire et de ton astuce ingénieuse! :)
      C'est en effet un très bon truc de congeler les pains! Je le fais aussi (ça permet, en faisant cuire une grande quantité d'un coup, de faire des économies de four et de temps!), mais sans trancher le pain à l'avance car sinon il a tendance à prendre un certain goût de congélateur! :P
      Mais indéniablement, ta méthode est plus avantageuse dans la "rapidité" de la décongélation! Un petit coup au grille pain et c'est bon, moi je dois attendre un petit moment avant que le pain entier décongèle!

      Supprimer
  2. C'est une bien belle recette que tu nous proposes encore, accompagnée comme toujours de jolies photos;;;;ça met en appétit de bon matin!
    Je vais tenter et laisser un peu la map de côté; je trouve que les pains et autres brioches faits à la map ne sont pas si moelleux que ça.
    Martine

    RépondreSupprimer
  3. Encore une bien belle recette qui met en appétit de bon matin !

    Je vais tester et laisser la map de côté pour l'occasion...
    C'est vrai que c'est pratique mais les pains et autres brioches ne sont pas ultra moelleux avec la machine.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, figurez vous que j'ai abandonné la MAP depuis qu'elle m'a... lâchée! Je pétrissais mes pains à la machine, puis je les façonnais et les faisais cuire au four mais depuis que la MAP a rendu l'âme... le pain est 100% maison!! :)

    RépondreSupprimer