vendredi 1 février 2013

Pain aux flocons d'avoine



Ce week-end, c'était la dèche dans la corbeille à pain. Enfin non. Il restait bien une baguette de pain (un pain pour dépanner, vous savez, ceux sous vide à finir de faire cuire au four mais à manger dans les minutes qui viennent car la vitesse de séchage de ces pains là transgresse tous les records!), mais dure, DURE, à assommer un sanglier enragé. Bonne qu'à faire de la chapelure. BREF! Vous m'avez compris.
Cette dèche en pain a donc été l'occasion pour moi d'expérimenter une nouvelle recette de pain, assez basique, car je sais que mes pains un peu trop "spéciaux" n'enchantent pas particulièrement les papilles mal apprivoisées de mon frère (pourtant, c'est pas faute que ma mère et moi tentons de les éduquer, celles-là!). Conclusion : restons classiques, hein.

D'où cette idée de pain : simple, de goût assez "neutre", et je sais que les flocons d'avoines satisfont toute la famille. Un résultat savoureux! Moelleux comme il faut, adapté tant au p'tit déj' que pour accompagner le fromage. Allez, on se lance?





Pour un gros gros pain:
600 g de farine bise T80
50 cL d'eau tiède
160 g de flocons d'avoine
     + pour le dessus
2 c. à c. de sel (12 g environ)
4 c. à c. de levain en poudre





1. Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients, sauf l'eau. Creusez un puits.
2. Versez l'eau tiède dans le puits. Mélangez grossièrement avec une cuillère en bois, puis pétrissez environ 5-10 minutes afin que la pâte soit homogène.
3. Couvrez le torchon d'un torchon et laisser lever minimum une heure dans un endroit tiède (35-40°C).
4. Préchauffez ensuite votre four à 220°C, avec le lèchefrite dans le fond.
4. Disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à four, farinez-la généreusement. Étalez la pâte par dessus en une forme rectangulaire.
5. Versez sur la pâte des flocons d'avoine afin qu'ils recouvrent toute la surface du pain. Pressez légèrement avec les doigts pour les faire adhérer à la pâte.
6. Laissez lever à nouveau 30 minutes.
7. Enfournez dans le four préchauffé, versez un grand verre d'eau dans le lèchefrite et laissez cuire 30 minutes.
8. Sortez le pain du four et laissez-le refroidir sur une grille.


Bon appétit!! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire