dimanche 24 juin 2012

Du pain au riz... Parce que c'est riz-golo!

Commençons, commençons... Par quoi, s'il vous plaît?
Par le pain! Parce que les Français ne sauraient se passer de pain, et parce qu'il est plus élégant de saucer son assiette que de la récurer avec sa langue baveuse...
Et pour changer de la vulgaire baguette qui sèche au bout d'une demi-journée à peine, je vous propose un pain pour le coup très humide et original : le pain au RIZ!










C'est en faisant régulièrement du riz au lait pour ma grand-mère que m'est venue l'idée de ce pain (elle adooooore le riz au lait, mais ne mange pas de yaourt, et en bonne écolo, je me suis dis que les faire serait mieux que le acheter...). Je me suis dis : pourquoi pas incorporer cette base dans du pain? Verdict : très humide, idéal pour le petit déjeuner on pourrait presque croire que c'est du gâteau!

Allez, à vos fourneaux, voilà le recette!

Pour un gros pain - 25 minutes de préparation - 55 minutes de cuisson - 1 h 30 de repos.

120 g de riz rond
26 cL de lait
400 g de farine
3 c. à c. de levain en poudre
2 c. à c. de sel

Commencez par faire cuire le riz : pour cela, faites bouillir une assez grande quantité d'eau (on peut aussi faire bouillir du lait pour un résultat encore plus doux) dans une casserole, ajoutez le riz et baissez le feu (feu doux à moyen). Faites le cuire environ 35 minutes à découvert, en vérifiant régulièrement qu'il n'accroche pas et qu'il reste suffisamment d'eau ; ajoutez-en si nécessaire. Une fois cuit, égouttez-le et laissez-le refroidir. Vous devez obtenir dans les 360-380 g de riz cuit.
Dans un grand saladier, mélangez la farine, le levain, le sel. 
Vous trouverez le levain dans les magasins bios, je prends des paquets de 260g. Ne vous affolez pas si la date de péremption est courte, même légèrement dépassée, le levain est toujours aussi actif! Il donne un résultat beaucoup plus satisfaisant que la levure de boulangerie, la mie est plus alvéolée et moins régulière, et le goût parfois désagréable de la levure est absent et remplacé par un léger côté rustique.
Creusez un puits, ajoutez le riz refroidi (ou tiédi) et le lait tiède. Il ne doit surtout pas être trop chaud, car sinon il peut tuer tout l'effet du levain! Une méthode simple pour contrôler la température : vous devez pouvoir y laissez votre doigt sans vous brûler. Pour les adeptes du thermomètre, c'est une température de 35-37°C environ.
Pétrissez le tout environ 5-10 minutes. Vous pouvez aussi le faire pétrir à la machine à pain, les grains de riz seront alors plus "mixés". Laissez lever une heure, idéalement dans le four à 40°C.
Farinez très généreusement une plaque de four garnie d'une feuille de papier sulfurisé. Étalez la pâte en long. Elle va s'étaler en gonflant, mais c'est normal. Laissez encore lever 25 minutes.
Préchauffez le four à 220°C. Enfournez le pain pour 20-25 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant dedans, la pique doit ressortir sèche.

Bonne dégustation!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire