J'ai donc demandé à mon frère ce qu'il voulait comme gâteau d'anniversaire : j'aurais dû m'en douter, il m'a réclamé un gâteau au chocolat... Moui, m'enfin, c'est un peu classique non? J'ai donc essayé de remettre la recette du moelleux au goût du jour, en "dégraissant" un peu le tout (toujours un peu de beurre, mais j'ai aussi coupé avec du fromage blanc) et en ajoutant une délicieuse petite saveur de noisette...
Et franchement, pour un essai, ça a été une réussite!!! Vraiment vraiment vraiment! Un gâteau super moelleux, chocolaté à souhait, avec cette saveur de noisette... Hum, à tomber!
Pour 8 personnes :
Pour le gâteau:
200g de chocolat noir à dessert (65% de cacao min.)
200g de fromage blanc
100g de sucre
75g de beurre
5 oeufs, blancs et jaunes séparés
20g de farine
Pour le fourrage:
150g de purée de noisette (à défaut, la poudre de noisettes fera très bien l'affaire aussi)
100g de chocolat au lait
50g de crème fraîche
Préchauffez votre four à 180°C.
1. Commencez par préparer le gâteau : faites fondre le chocolat préalablement haché avec le beurre, au bain-marie ou à feu très très doux. Retirez du feu et ajoutez le sucre, les jaunes d’œufs, et la farine tamisée. Ajoutez ensuite la fromage blanc, et transvidez dans un saladier.
2. Dans un autre saladier, montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement en 3 fois au mélange précédent.
3. Préparez le fourrage : faites fondre le chocolat à feu très doux ou au bain-marie, ajoutez la purée (ou la poudre) de noisettes et la crème hors du feu.
4. Beurrez un moule : Versez la moitié de la préparation du gâteau, répartissez le fourrage par-dessus et versez le reste du mélange par-dessus.
5. Enfournez pour environ 30 minutes, vérifiez la cuisson en piquant avec une lame de couteau sèche.
Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Dégustez avec une glace à la vanille, ou du fromage blanc, ou une crème anglaise... Vous pouvez aussi ajoutez des fruits rouges pour la fraîcheur!
Bon appétit!! :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire