mercredi 31 octobre 2012

Carottes farcies caramélisées

Une idée de recette que j'avais déjà depuis quelques temps... Ça y est, je l'ai essayée!
En fait, mon idée c'était de mettre en valeur la carotte en la farcissant... à la carotte! Exposer sa belle couleur orangée, et en même temps faire quelque chose de doux, d'élégant, de léger, sans pour autant dénaturer le goût de ce superbe légume...
La base, c'est comme une carotte glacée, et l'intérieur, une petite mousse de carotte épicée et surmontée de raisins secs tout mignons!


Pour 6 personnes:
6 carottes
3 échalottes
2 c. à s. de vinaigre balsamique
1 noix de beurre
1 c. à s. de sucre
3 oranges
30g de raisins secs
environ 100g de fromage frais (type Saint-Morêt)
ou chèvre frais
sel, poivre
Une pincée de cumin et coriandre en poudres



1. Pelez les carottes et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Faite-les cuire 12 minutes à la vapeur. Elle doivent être fondantes.
2. Évidez le cœur, placez-le dans un récipient allongé (ce sera ensuite mixé)
3. Faites gonfler les raisins secs dans une casserole avec un jus d'orange, sur feu doux.
4. Faites fondre le beurre dans une poêle, et faites fondre à feu moyen les échalotes préalablement émincées (finement). Déglacez avec le vinaigre, ajoutez le sucre et le jus de deux oranges. Salez. Disposez les carottes dans la poêle, et laissez réduire.
5. Pendant ce temps, mixez le cœur des carottes avec le fromage frais, les épices, un peu de sel et du poivre.

  
Finition : Sortez les carottes de la poêle, garnissez de la mousse de carotte, disposez des raisins secs par-dessus et recouvrez des échalotes confites et de sauce réduite. Dégustez immédiatement, en accompagnement de viande ou en entrée.
Bon appétit! :)

mardi 30 octobre 2012

Gâteau au thé brun

Intriguant ce gâteau, non? C'est le gâteau spécial réconfort de mon papa!  Par exemple, quand il est surmené à son boulot, hop, le petit gâteau au thé brun qui passe bien, un peu trop même! Mais c'est pas bon pour ses poignées d'amour... Enfin si, plutôt l'inverse, ça les entretient! Car quand il commence à en manger, il ne s'arrête pas... Généralement, il en mange les 2/3 ou même 3/4 à lui tout seul - précisons que nous sommes 4 à la maison-... On a beau lui dire "tu devrais arrêter là...", et il a beau nous répondre "oui, vous avez raison...", il souffle toujours un bon coup (vous savez, comme pour "tasser" dans son estomac tout ce qu'il vient d'ingurgiter et faire encore un petit peu de place...) pour se réattaquer à l'irrésistible gâteau... Maintenant, j'essaie de le ranger pour éviter l'orgie!

Car il faut préciser que l'homme repu poursuit cette trop importante prise calorique par une sieste d'une durée à peu près proportionnelle aux quantités avalées. Et dans ce cas, la vaisselle c'est pour quiiiiii? Je vous laisse deviner.
C'est donc un dessert à base de gâteaux secs imbibés dans du café et de crème pâtissière à la vanille...






Pour un gros gâteau au thé brun (environ 10 personnes):
Un paquet de gâteaux nature type "thé" de LU (48 biscuits)
Un bol de café assez fort (froid)
Pour la crème pâtissière :
1L de lait
1 gousse de vanille
80g de sucre
125g de farine
4 œufs (ou 2 jaunes et 2 œufs entiers)









1. Préparez la crème pâtissière : faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Laissez infuser au moins 20 minutes.
2. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à"à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine tamisée.
3. Versez petit à petit le lait bouillant sur cette préparation sans cessez de fouetter.
4. Reversez ce mélange dans une casserole et faites épaissir à feu moyen : la crème pâtissière est cuite quand de grosses bulles se forment. Laissez refroidir.
5. Trempez les biscuits dans le café et disposez les les uns à côté des autres (personnellement, je fais des surfaces de 4x4 gâteaux, donc 4 couches de gâteaux et 3 couches de crème pâtissière)
6. Étalez de la crème pâtissière entre chaque couche de gâteaux.

Réservez au frigo jusqu'au moment de servir. Vous pouvez saupoudrer de cacao en poudre pour l'élégance... 

 Bon appétit!! :)

dimanche 28 octobre 2012

Purée de patates douces

La patate douce, cultivée essentiellement dans les régions tropicales, est un légume que j'adore... En soupe, en purée, en tarte, en soufflé (j'ai une super recette, il faudra que je vous la donne un de ces quatre!), au four, il y a mille façon de la cuisiner, même en version sucrée! On la connaît dotée de sa belle couleur orangée, mais en fait il en existe de plein de couleurs : blanches, violettes... Comme les carottes en fait!
Il y a une question qu'on se pose toujours à propose de ce légume : la patate douce a-t-elle un rapport avec notre pomme de terre? Non, pas du tout! Elle fait partie de la famille des Convolvulacées (liseron, belle de jour...) alors que la pomme de terre appartient à la famille des solanacées. Mais toutes les deux sont des tubercules, légumes donc assez riches en glucides.
Je vous propose ici une recette basique pour découvrir ce super légume et profiter pleinement de sa saveur.


 

Pour 8 personnes:
4 grosses patates douces
1 ou 2 c. à s. de crème ou de Saint-Morêt
1/2 c. à c. de cumin moulu
1/4 c. à c. de piment de Cayenne
Lait 
Sel
Poivre






1. Pelez les patates douces et coupez-les en petits cubes.
2. Faites cuire ces morceaux pendant environ 12 minutes à la vapeur.
3. Une fois cuits, écrasez les morceaux avec un presse purée dans un grand saladier, salez.
4. Faites bouillir du lait et versez sur les patates douces écrasées, en continuant d'écraser avec le presse purée, jusqu'à obtenir la consistance que vous désirez (purée plus ou moins épaisse)
5. Ajoutez le Saint-Morêt, les épices et poivrez. Mélangez à nouveau, rectifiez si nécessaire l'assaisonnement.

A déguster bien chaud, en accompagnement d'une viande.

Bon appétit! :)

vendredi 26 octobre 2012

Gâteau au chocolat fourré noisette our l'anniversaire du frangin!

 Voilà voilà, la saison des anniversaires familiaux a commencé le 19 septembre (même le 10, avec l'anniversaire de mon papi, mais bon, étant donné qu'il habite à 700 km, je n'allais pas lui envoyer de gâteau par chronopost!), avec l'anniversaire de ma mamoune, suivi de l'anniversaire du frangin il y a maintenant presque deux semaines, le 14 octobre. Et il y aura ensuite le papa le 11 novembre, la mamie le 27... Bon vous m'avez compris quoi!
J'ai donc demandé à mon frère ce qu'il voulait comme gâteau d'anniversaire : j'aurais dû m'en douter, il m'a réclamé un gâteau au chocolat... Moui, m'enfin, c'est un peu classique non? J'ai donc essayé de remettre la recette du moelleux au goût du jour, en "dégraissant" un peu le tout (toujours un peu de beurre, mais j'ai aussi coupé avec du fromage blanc) et en ajoutant une délicieuse petite saveur de noisette...

Et franchement, pour un essai, ça a été une réussite!!! Vraiment vraiment vraiment! Un gâteau super moelleux, chocolaté à souhait, avec cette saveur de noisette... Hum, à tomber!

Pour 8 personnes :
Pour le gâteau:
200g de chocolat noir à dessert (65% de cacao min.)
200g de fromage blanc
100g de sucre
75g de beurre
5 oeufs, blancs et jaunes séparés
20g de farine
Pour le fourrage:
150g de purée de noisette (à défaut, la poudre de noisettes fera très bien l'affaire aussi)
100g de chocolat au lait
50g de crème fraîche


Préchauffez votre four à 180°C.
1. Commencez par préparer le gâteau : faites fondre le chocolat préalablement haché avec le beurre, au bain-marie ou à feu très très doux. Retirez du feu et ajoutez le sucre, les jaunes d’œufs, et la farine tamisée. Ajoutez ensuite la fromage blanc, et transvidez dans un saladier.
2. Dans un autre saladier, montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement en 3 fois au mélange précédent.
3. Préparez le fourrage : faites fondre le chocolat à feu très doux ou au bain-marie, ajoutez la purée (ou la poudre) de noisettes et la crème hors du feu.
4. Beurrez un moule : Versez la moitié de la préparation du gâteau, répartissez le fourrage par-dessus et versez le reste du mélange par-dessus.
 5. Enfournez pour environ 30 minutes, vérifiez la cuisson en piquant avec une lame de couteau sèche.


Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Dégustez avec une glace à la vanille, ou du fromage blanc, ou une crème anglaise... Vous pouvez aussi ajoutez des fruits rouges pour la fraîcheur!

Bon appétit!! :)




jeudi 18 octobre 2012

Pain perdu à la crème de citron et aux fraises


Une chose que je n'aime pas, c'est le gaspillage. De un, parce que tout le monde n'a pas la chance de manger à sa faim. De deux, parce que l'agriculture, la commercialisation ça coûte cher à l'environnement. Pour ces raisons, je n'aime pas gaspiller.
Du coup, le pain sec ne se perd jamais à la maison! Pain perdu, chapelure ou pudding, on peut toujours trouver à le cuisiner! Et cette fois, j'ai un peu amélioré ma recette de pain perdu, en lui ajoutant une petite crème au citron acidulée et une compotée de fraises toute douce...


Pour le pain perdu:
Une baguette rassie
2 œufs
Lait 
un peu de beurre
Pour la crème au citron:
Le jus et le zeste d'un citron
Lait
1 œuf
30g de sucre
30g de Maïzena
125g de fromage blanc
Pour la comptée de fraises:
Fraises fraîches (si c'est la saison) ou surgelées (parce que ce n'est pas toujours la saison!)
Sucre

1. Préparez le pain perdu: 
Coupez le pain en tranches ou en long. Faites bouillir le lait et versez le bouillant sur chaque tranche de pain, afin qu'il s'imbibe totalement de lait.
Battez les œufs en omelette dans une assiette creuse, et trempez chaque tranche de pain dans ce mélange.
Faites chauffez une grande poêle avec un peu de beurre, et faites cuire le pain quelques minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Mettez dans un plat.
2. Préparez la crème au citron:
Battez l’œuf avec le sucre. Ajoutez la maïzena tamisée en essayant de na pas faire de grumeaux.
Versez le jus de citron dans un verre doseur et ajoutez le lait pour obtenir 25cL de liquide. Mettez dans une casserole et faites bouillir avec le zeste de citron râpé. Laissez infuser quelques minutes, filtrez. Remettez à bouillir et versez petit à petit sur le mélange aux œufs.
Remettez dans la casserole, faites épaissir quelques minutes jusqu'à atteindre l'ébullition du mélange. Retirez du feu et ajoutez le fromage blanc. Laissez refroidir.
3. Préparez la compotée de fraises:
Dans une casserole, faites fondre juste quelques minutes les fraises entière ou coupées (selon le goût) et sucrez à votre convenance. Laissez refroidir.

Étalez la crème au citron sur les tranches de pain perdu, recouvrez de compotée de fraises et dégustez! Vous pouvez aussi saupoudrer de sucre glace si vous trouvez ce dessert trop peu sucré.


Bon appétit! :)

dimanche 14 octobre 2012

Soupe de céleri aux pommes

Huuuuuum, la soupe... C'est un truc que j'adore! C'est super réconfortant et en même temps très léger - je ne suis pas une grosse mangeuse -. Et puis on peut les varier comme on veut! Il y a plein de combinaisons possibles : courgette-basilic en été, potimarron-marron en hiver, soupe à l'oignon...
 Cette soupe, j'en avais eu l'idée l'année dernière, et le résultat était vraiment concluant! La pomme apporte un petit côté sucré et acidulé bien agréable, sans pour autant cacher le goût du céleri. En plus, c'est super rapide à faire!
 
J'ai accompagné cette soupe de "chips" de pommes (lamelle fines de pommes séchées au four) et de parmesan râpé. J'ai aussi ajouté au dernier moment quelques feuilles de persil, directement cueilli du jardin! C'est plus élégant! 

Pour 6 personnes:
1/2 céleri rave
2 pommes
2 oignons
Les grains de 2 gousses de cardamome
1 cube de bouillon de poule
1 grosse cuillère à soupe de ricotta ou autre fromage frais 
Une noix de beurre
Un peu de gros sel
Poivre
Parmesan râpé, persil éventuellement



1. Épluchez les oignons, le céleri et les pommes. Coupez les pommes en cubes et le céleri en quartiers, émincez les oignons.
2. Faites chauffer un faitout avec le beurre. Quand le beurre est fondu et bien chaud, faites revenir les oignons émincés. Écrasez les grains de cardamome avec le plat d'un grand couteau, ajoutez aux oignons.
3. Dès qu'ils sont bien dorés, ajoutez les pommes et le céleri. Laissez revenir quelques minutes.
4. Ajoutez ensuite de l'eau jusqu'à hauteur des légumes. Mettez-y le bouillon de poule et une pincée de gros sel.
5. Fermez votre cocotte et à partir de l’ébullition, laissez cuire 10 minutes.
6. Ajoutez la ricotta et poivrez. Mixez finement le tout.
7. Servez bien chaud, accompagné de parmesan (ou autre fromage râpé), de persil et si vous le désirez de lamelles de pommes!


Bon appétit! :)

lundi 8 octobre 2012

La fameuse purée de noisettes...


 Cette recette vient parfaitement compléter la précédente, puisqu'il s'agit d'un de ses ingrédients! La purée de noisettes!
C'est un produit que j'ai découvert quand j'étais assez petite, chez ma meilleure amie, Cloé. Ses parents possèdent un magasin bio, et donc avaient toujours dans leur cuisine cette fameuse purée, ainsi que de la purée d'amandes ou de sésame (tahin). Figurez-vous que la première fois que j'ai goûté cette pâte, j'ai détesté! Il faut avouer que c'est très puissant comme goût. Mais j'ai voulu réessayer, et bizarrement, j'ai tout de suite aimé! Et depuis j'en raffole. Mais comme c'est un produit très cher, ce n'est qu’occasionnellement qu'il trouve sa place dans nos placards...
Cette pâte sert en cuisine, ou se tartine telle quelle (un délice sur du pain grillé...). Mais avec parcimonie, c'est quand même hyper gras (dans les 600 kcal au 100g!!!!)

Pour la petite histoire, cette idée géniale vient d'un père de famille, Jean Hervé (d'où le nom de la marque...), végétarien. C'est pour nourrir ses 6 enfants, leur apporter pleins de bons minéraux, de vitamines, de protéines et de bonnes graisses, qu'il a eu l'idée de réaliser ces pâtes, en broyant à la meule de pierre les fruits secs préalablement séchés au feu de bois. Ce procédé traditionnel est encore d'actualité.


Refermons la parenthèse historique.
Donc comme je l'ai dit, c'est un produit CHER. Du coup, je me suis dit que la faire moi même ferait des économies. Alors certes, ça fait des économies financières... Mais pas de temps! C'est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès long à faire ce truc! Et en plus, broyez un saladier entier de noisettes et vous vous retrouvez avec juste un bol de purée de noisettes (j'exagère mais bon, c'est vrai que ça diminue pas mal de volume!)!!! Enfin bon, c'est normal. Mais ça fait râler.
Mais le résultat vaut le coup!! Vraiment!


Ingrédients pour environ 1 pot:
350g de noisettes décortiquées

Et avoir un bon robot mixeur!!!

  
Mettez les noisettes dans le robot, mixez, mixez, mixez et mixez encore, ne vous découragez pas, au début vous aurez une poudre grossière, puis des petits "blocs", vous vous direz que ça marchera jamais, mais si! Il faut insister, et au bout d'un moment, vous obtiendrez une purée! Un peu plus épaisse que celle qu'on achète, mais tout aussi délicieux!)
Veillez à bien ramener les noisettes vers le centre du robot (elles ont tendance à s'agglomérer sur les côtés) et à laisser refroidir de temps à temps votre robot (pour ne pas qu'il surchauffe...!)


Et voilààààà!