En fait, mon idée c'était de mettre en valeur la carotte en la farcissant... à la carotte! Exposer sa belle couleur orangée, et en même temps faire quelque chose de doux, d'élégant, de léger, sans pour autant dénaturer le goût de ce superbe légume...
La base, c'est comme une carotte glacée, et l'intérieur, une petite mousse de carotte épicée et surmontée de raisins secs tout mignons!
Pour 6 personnes:
6 carottes
3 échalottes
2 c. à s. de vinaigre balsamique
1 noix de beurre
1 c. à s. de sucre
3 oranges
30g de raisins secs
environ 100g de fromage frais (type Saint-Morêt)
ou chèvre frais
sel, poivre
Une pincée de cumin et coriandre en poudres
1. Pelez les carottes et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Faite-les cuire 12 minutes à la vapeur. Elle doivent être fondantes.
2. Évidez le cœur, placez-le dans un récipient allongé (ce sera ensuite mixé)
3. Faites gonfler les raisins secs dans une casserole avec un jus d'orange, sur feu doux.
4. Faites fondre le beurre dans une poêle, et faites fondre à feu moyen les échalotes préalablement émincées (finement). Déglacez avec le vinaigre, ajoutez le sucre et le jus de deux oranges. Salez. Disposez les carottes dans la poêle, et laissez réduire.
5. Pendant ce temps, mixez le cœur des carottes avec le fromage frais, les épices, un peu de sel et du poivre.
Finition : Sortez les carottes de la poêle, garnissez de la mousse de carotte, disposez des raisins secs par-dessus et recouvrez des échalotes confites et de sauce réduite. Dégustez immédiatement, en accompagnement de viande ou en entrée.
Bon appétit! :)